Qu’est-ce que
l’Hypercholestérolémie Familiale?

Cliquez ici pour le video: “HF Canada – Qu’est-ce que l’HF?”

Cliquez ici pour le diagramme “Qu’est-ce que l’HF?”

courtoisie de Sanofi.

Causes de l’Hypercholestérolémie Familiale

L’hypercholestérolémie familiale est causée par un défaut dans quelques gènes responsables de la façon dont le cholestérol est géré dans le corps. Le cholestérol est transporté dans la circulation sanguine par des transporteurs spécifiques appelés lipoprotéines de faible densité (LDL) aussi appelé «mauvais cholestérol». Les gens souffrant d’HF ont des niveaux élevés de cholestérol LDL parce qu’ils ne peuvent pas se débarrasser efficacement des lipoprotéines LDL de la circulation sanguine, ce qui engendre le développement d’athéromes et de maladies cardiovasculaires précoces. Généralement, le gène déficient est transmis par un parent (hétérozygote pour ce gène) ce qui touche environ 1 personne sur 500. Si vous héritez du gène par chacun de vos parents (homozygote pour ce gène), la condition est beaucoup plus sévère. La condition homozygote est rare; elle se présente avec une fréquence estimée à 1 sur 1,000,000.

Symptômes

L’hypercholestérolémie familiale est une maladie asymptomatique pouvant être initialement révélée par un infarctus du myocarde aigu.

Signes cliniques

Les signes cliniques possibles de l’hypercholestérolémie familiale incluent :

  • Niveaux élevés de cholestérol total et cholestérol LDL depuis l’enfance.
  • Développement de maladies cardiovasculaires à un jeune âge; parfois même dans la vingtaine.
  • Histoire familiale importante de niveaux élevés de cholestérol total et LDL et/ou crise cardiaque à un jeune âge.
  • Niveaux de cholestérol LDL élevés et résistants à la thérapie chez un ou deux parents.
  • Présence de xanthomes : dépôts graisseux riches en cholestérol généralement trouvés au niveau des coudes, des genoux, des fesses et des tendons.
  • Xanthélasmas : dépôts de cholestérol au niveau des paupières.
  • Arcs cornéens : anneau blanc autour de la cornée de l’œil.
  • bodyImage_1
    Xanthomes tendineux chez un patient adulte atteint d’hypercholestérolémie familiale hétérozygote non traitée
    Courtoisie du Dr Jacques Genest
  • bodyImage_2
    Xanthelasmas sur les paupières d’un patient adulte atteint d’hypercholestérolémie familiale hétérozygote non traitée
    Courtoisie du Dr Jacques Genest
  • bodyImage_3
    Arc cornéen chez un patient atteint d’hypercholestérolémie familiale hétérozygote
    Courtoisie des Dr Jean Davignon et Dr Robert Dufour
  • bodyImage_4
    Xanthomas sur les genoux d’un patient atteint d’hypercholestérolémie familiale hétérozygote
    Courtoisie des Dr Jean Davignon et Dr Robert Dufour
  • bodyImage_5
    Tendon d’Achille normal (gauche) versus avec xanthomes (droite) et leur évaluation radiologique respective
    Courtoisie des Dr Jean Davignon et Dr Robert Dufour

Diagnostic

L’hypercholestérolémie familiale est une maladie qui est à la fois sous-diagnostiquée et sous-traitée. L’objectif du registre HF Canada est d’améliorer la détection et la prise en charge des sujets et des familles souffrant d’HF au Canada. Ce projet identifiera les gens atteints d’HF avec pour but de diminuer leurs niveaux élevés de cholestérol sanguin et ainsi prévenir des maladies cardiovasculaires précoces telles qu’un infarctus ou l’AVC.

Vous avez peut-être été diagnostiqué par hasard si vous avez eu un examen de contrôle de santé ou encore si vous avez des dépôts graisseux sur la peau ou autour des yeux. Sinon, vous avez peut-être été avisé de consulter un médecin lorsqu’un membre de votre famille a été diagnostiqué avec l’hypercholestérolémie familiale ou a souffert d’un infarctus avant l’âge de 50 ans.

Le diagnostic de l’hypercholestérolémie familiale est basé sur l’examen physique et sur les analyses sanguines en laboratoire. L’examen physique sera effectué par votre médecin et aidera à identifier tous types de dépôts graisseux ou de lésions qui se seraient développés suite aux niveaux élevés de cholestérol (xanthomes, xanthelasmas et arcs cornéens). Votre médecin se renseignera également sur votre histoire médicale personnelle ainsi que familiale. Les analyses en laboratoire incluront un test sanguin pour connaître les niveaux de cholestérol. L’hypercholestérolémie familiale est diagnostiquée lorsqu’il y a augmentation des niveaux de cholestérol, et ce, en l’absence de causes secondaires d’hypercholestérolémie (diabète, hypothyroïdisme, dysfonction rénale, maladies hépatiques, certains médicaments tels que des contraceptifs oraux et des corticostéroïdes, alcool, lupus érythémateux disséminé et tabac). Chez les adultes, on soupçonne l’hypercholestérolémie familiale si votre cholestérol total sanguin est de 7,5 mmol/L ou plus ou si vos niveaux de cholestérol LDL sont supérieurs à 4,9 mmol/L. Chez les enfants, les niveaux sont respectivement de 6,7 mmol/L et de 4,0 mmol/L. Dans certaines cliniques, des examens sur la fonction cardiaque (épreuve d’effort) et des examens génétiques sont parfois aussi effectués.

Si vous souffrez d’HF, chacun des membres de votre famille immédiate ont 50% de chances de souffrir également d’HF, ce qui inclut vos parents, votre fratrie, vos enfants, vos oncles, vos tantes et vos cousins. Cela signifie que si vous avez un diagnostic d’HF, toute votre famille devrait elle aussi être testée.


Traitement

L’objectif global du traitement est de diminuer le risque de maladies cardiaques athérosclérotiques en abaissant les niveaux de cholestérol dans le sang.

Habitudes de vie :

L’hypercholestérolémie familiale est une maladie génétique. Elle n’est donc pas causée par des habitudes de vie nuisibles à la santé. Cependant, garder une bonne forme physique vous aidera à prévenir les problèmes futurs.

Un mode de vie sain comprend:

  • Manger santé : Vous devriez réduire la quantité totale de gras ingéré à 30% de votre apport calorique quotidien. Vous serez sûrement référé à une nutritionniste pour vous aider à intégrer ces changements dans vos habitudes alimentaires.
  • Faire de l’exercice.
  • Éviter le tabac.
  • Maintenir un poids normal.
  • Diminuer le stress.

Médicaments:

De la médication vous sera offerte afin d’abaisser les niveaux de cholestérol. Les médicaments de choix pour l’HF et ceux qui s’avèrent être les plus efficaces sont les «statines» (inhibiteurs de l’HMG-CoA-reductase). Les statines les plus utilisées au Canada sont l’atorvastatin, le rosuvastatin et le simvastatin. Si les niveaux de cholestérol ne s’abaissent pas, un autre médicament appelé ezétimibe, qui a pour effet de réduire l’absorption de cholestérol au niveau du petit intestin, peut parfois être ajouté. Des résines se liant aux acides biliaires, l’acide nicotinique (niacine), le gemfibrozil, le fenofibrate et la thérapie de remplacement de l’œstrogène chez la femme ménopausée peuvent également être prescrits. Certains patients avec des niveaux extrêmes de cholestérol tels que les patients homozygotes nécessitent parfois un traitement d’aphérèse qui permet de filtrer le cholestérol LDL hors du sang.

Votre médecin de famille voudra peut-être vous référer à un spécialiste. Ce dernier sera en mesure de vous conseiller sur le traitement et organiser les tests de dépistage pour les membres de votre famille. Vous pouvez d’ailleurs vous référer à la liste des cliniques HF Canada participantes.

Le pronostic pour les gens souffrant d’hypercholestérolémie familiale est généralement bon si vous maintenez un mode de vie sain, si vous avez des examens médicaux de routine régulièrement et si vous prenez votre médication de manière rigoureuse. Parmi les complications les plus importantes, on retrouve les maladies cardiaques ou cardiovasculaires qui se développent dès un très jeune âge.

Le mode de vie est la pierre angulaire des stratégies de prévention chez les enfants. Tous les enfants avec un diagnostic présumé d’HF devraient inclure, sur une période allant de 6 à 12 mois, des changements majeurs dans leur mode de vie notamment au niveau du régime alimentaire ainsi que de l’exercice physique et essayer de vivre dans un environnement sans tabac. Tout comme chez les adultes, si de la médication est requise, les statines devraient être utilisées comme traitement de première ligne avec l’ezétimibe comme agent de deuxième ligne. Les résines de liaison de l’acide biliaire devraient être considérées comme un troisième choix de traitement.

What is FH?

Click here for the “FH Canada – What is FH?” video

Click here for the “What is FH?” diagram

Diagram courtesy of Sanofi.

Hypercholesterolemia in an excess of cholesterol in the bloodstream that increases the risk of heart disease and stroke. Familial hypercholesterolemia is when the excess of cholesterol is caused by an inherited condition. It is an autosomal dominant genetic disease, which means that siblings and children of a person with FH have a 50% risk of getting the defect. The condition may be discovered if you have a routine health check. People with FH have high cholesterol levels from birth and this leads to an early development of atheroma (fatty lumps within the arteries) and associated cardiovascular diseases (angina, heart attack, stroke, transient ischaemic attack and peripheral vascular diseases).

Causes of FH

Familial hypercholesterolemia is caused by a defect in a few genes responsible for the way cholesterol is handled in the body. The cholesterol is transported in the bloodstream within specific transporters called low-density lipoproteins (LDL), also called “bad cholesterol”. People with familial hypercholesterolemia have high levels of LDL-cholesterol because they cannot effectively remove the LDL particles from the bloodstream, which causes the development of atheroma and premature cardiovascular diseases. Generally, the defective gene is inherited from one parent (heterozygous inheritance), which affects about 1 in 500 people. If you inherit it from both parents (homozygous inheritance), the condition is more severe. The homozygous condition is rare, occurring with a frequency of 1:1,000,000.

Symptoms

Familial Hypercholesterolemia may be an asymptomatic disease with its first presentation being an acute myocardial infarction.

Clinical Findings

Possible signs of familial hypercholesterolemia include:

  • High levels of total cholesterol and LDL cholesterol, dating back to childhood.
  • Development of cardiovascular disease at a young age, in some people as young as 20 years old.
  • A strong family history of high levels of total and LDL cholesterol and/or early heart attack.
  • Elevated and therapy-resistant levels of LDL in either or both parents.
  • Presence of xanthomas –fatty cholesterol-rich deposits in the skin– usually found around the elbows, knees, buttocks and tendons.
  • Xanthelasmas – cholesterol deposits in the eyelids.
  • Corneal Arcus – a white ring around the cornea of the eye.
  • bodyImage_1
    Tendinous xanthomas in an untreated adult patient with heterozygous familial hypercholesterolemia
    Courtesy of Dr Jacques Genest
  • bodyImage_2
    Xanthelasmas around the eyes in an untreated adult patient with heterozygous familial hypercholesterolemia
    Courtesy of Dr Jacques Genest
  • bodyImage_3
    Corneal arcus in a patient with heterozygous familial hypercholesterolemia
    Courtesy of Dr Jean Davignon and Dr Robert Dufour
  • bodyImage_4
    Xanthomas in the knees in a patient with heterozygous familial hypercholesterolemia
    Courtesy of Dr Jean Davignon and Dr Robert Dufour
  • bodyImage_5
    Normal (left) versus xanthomatous Achilles tendons (right) and their radiological assessment
    Courtesy of Dr Jean Davignon and Dr Robert Dufour

Diagnosis

Familial hypercholesterolemia is a disease that is both underdiagnosed and undertreated. The aim of the FH Canada registry is to improve the detection and management of individuals and families with FH in Canada. The project will identify those affected by FH with the aim of lowering their high blood cholesterol and thus preventing early cardiovascular disease such as heart attack and stroke.

You may have been diagnosed by chance if you had a health screening check or noticeable fatty deposits on the skin or around the eyes. Or you may have been advised to have yourself checked when a member of your family was diagnosed with familial hypercholesterolemia or had a heart attack before the age of 50.

The diagnosis of familial hypercholesterolemia is based on physical examination and laboratory testing. A physical exam will be conducted by your physician and will help identify any types of fatty deposits or lesions that have developed as a result of the elevated cholesterol levels (xanthomas, xanthelasmas and corneal arcus). Your physician will also ask about your personal medical history, as well as your family medical history. Laboratory testing mainly includes a blood test for cholesterol levels. Familial hypercholesterolemia is diagnosed in the presence of increased cholesterol levels in the absence of secondary causes of hypercholesterolemia (diabetes, hypothyroidism, renal dysfunction, hepatic disease, some drugs such as oral contraceptives and adrenal steroids, alcohol, systemic lupus erythematosus, obesity and cigarette smoking). In adults, familial hypercholesterolemia is suspected if your blood total cholesterol level is 7.5 mmol/L or greater, or if your LDL-cholesterol levels are 4.9 mmol/L or greater. In children, the levels are 6.7 mmol/L and 4.0 mmol/L respectively. In some clinics, studies of heart function (stress test) and genetic testing may be included.

If you have FH, then each of your close family members has a 50% chance of also having FH, including parents, siblings, children, aunts, uncles, and cousins. This means that if you are diagnosed with FH, your whole family should get tested.

Treatment

The overall goal of treatment is to lower the risk for atherosclerotic heart disease by lowering the LDL cholesterol levels in the blood stream.

Lifestyle:

Being a genetic disorder, familial hypercholesterolemia is not caused by an unhealthy lifestyle. However, keeping yourself in the best physical condition will help prevent future problems.

A healthy lifestyle includes:

  • Eating healthily – diet should reduce the total amount of fat eaten to 30 percent of the total daily calories. You will almost certainly be referred to a dietitian to help you to make these changes in your eating habits.
  • Exercise.
  • Avoiding smoking.
  • Maintaining a normal weight.
  • Stress management

Medication:

You will be offered medication to help bring your cholesterol level down. The first and more effective choice are drugs called “statin” (HMG-CoA-reductase inhibitors). The most common statins used in Canada are atorvastatin, rosuvastatin and simvastatin. If the level of cholesterol does not come down, another medicine called ezetimibe, which decreases cholesterol absorption in the small intestine, is sometimes added. Bile acid binding resins, nicotinic acid (niacin), gemfibrozil, fenofibrate and estrogen replacement therapy in postmenopausal women can also be prescribed. Some patients with extreme levels of cholesterol, such as the homozygous patients, may need apheresis, a treatment which filters LDL cholesterol out of the blood.

Your general practitioner or family doctor may want to discuss referring you to a specialist. A specialist can advise you about your treatment and arrange the testing of close members of your family. You may also refer to the list of FH Canada Registry participating clinics.

The prognosis for people with familial hypercholesterolemia is usually good if you maintain a healthy lifestyle, have regular checks and take your medication without fail. The most significant complication is heart disease or another cardiovascular disease that may develop at a younger age than usual.

Lifestyle is the cornerstone of preventive strategies in children, and all children with a presumptive diagnosis of FH should undergo 6 to 12 months of extensive lifestyle changes including diet, exercise and a tobacco-free environment. As in adults, if drug treatment is required, statins should be used as first-line therapy with ezetimibe as a second-line agent. Bile acid binding resins should be considered third-line therapy.