HF Canada: Comité Scientifique

  • Dr. Jacques Genest Cardiology/Cardiologie

    Dr. Jacques Genest

    Dr Jacques Genest est cardiologue à l'Hôpital Royal Victoria et professeur de médecine à l'Université McGill. Sa recherche vise principalement à caractériser les désordres génétiques et métaboliques causant les troubles coronariens prématurés.

  • Dr. Robert A. Hegele Endocrinology/Endocrinologie

    Dr. Robert A. Hegele

    Dr Robert Hegele est un éminent professeur de médecine et de biochimie à l'Université de Western Ontario, et directeur de la clinique de génétique des lipides et du centre de génomique régionale de London, en Ontario. Son laboratoire caractérise la base génétique de l’hypertriglycéridémie/métabolisme des lipoprotéines, des maladies cardiovasculaires et du diabète de type II.

  • Dr. Jiri Frohlich Medical biochemistry/Biochimie Clinique

    Dr. Jiri Frohlich

    Dr Jiri Frohlich est un professeur émérite au département de pathologie et médecine de laboratoire à l'Université de la Colombie-Britannique. Il est le directeur des essais cliniques pour le Programme Cœur en Santé au St. Paul's Hospital de Vancouver.

  • Dr. Daniel Gaudet Lipidology/Lipidologie

    Dr. Daniel Gaudet

    Le Dr Daniel Gaudet est professeur de médecine à l'Université de Montréal et directeur scientifique de la Biobanque Génome Québec. Sa recherche vise à enquêter sur les dyslipidémies rares, graves ou extrêmes et applique les nouvelles connaissances apprises de ces phénotypes extrêmes aux formes de maladies plus courantes.

  • Dr. James Brophy Cardiology/Cardiologie

    Dr. James Brophy

    Dr Jay Brophy est cardiologue à l'Hôpital Royal Victoria et professeur de médecine et d'épidémiologie à l'Université McGill. Il réalise des études d’efficacité comparative. C'est la seule photo connue de lui avec une cravate.

  • Dr. Brian McCrindle

    Dr. Brian McCrindle

    Le Dr Brian McCrindle est professeur au département de Pédiatrie de l’Université de Toronto, et chef de section de cardiologie préventive à l’Hôpital pour Enfants Malades de Toronto (Hospital for Sick Children). Ses recherches visent à développer des stratégies de dépistage lipidique et à appliquer les lignes directrices dans la pratique clinique.

HF Canada: Structure de Gouvernance

La structure de gouvernance de l’initiative HF Canada est présentée ci-dessous. Le comité scientifique, incluant des chercheurs fondamentaux, des cliniciens, et des chercheurs en résultats en matière de santé, est à la tête du registre. Un comité consultatif international, composé de représentants de pays avec un registre déjà bien établi sur l’HF, conseillera le comité scientifique. Un comité consultatif constitué d’un déontologue, d’un représentant des patients, d’un médecin, d’un individu avec une formation dans le domaine juridique, d’une infirmière et d’un civil rencontrera le comité scientifique tous les ans.

aboutUs_FR_chart1

About Us

  • Dr. Jacques Genest Cardiology/Cardiologie

    Dr. Jacques Genest

    Dr Jacques Genest is a cardiologist at the Royal Victoria Hospital and a professor of medicine at McGill University. His research is aimed at investigating metabolic and genetic disorders in premature coronary artery disease.

  • Dr. Robert A. Hegele Endocrinology/Endocrinologie

    Dr. Robert A. Hegele

    Dr Rob Hegele is Distinguished University Professor of Medicine and Biochemistry, University of Western Ontario, and director of the Lipid Genetics Clinic and the London Regional Genomics Centre in London, Ontario. His lab characterizes the genetic basis of hypertriglyceridemia/lipoprotein metabolism, cardiovascular disease and diabetes mellitus.

  • Dr. Jiri Frohlich Medical biochemistry/Biochimie Clinique

    Dr. Jiri Frohlich

    Dr Jiri Frohlich is a Professor Emeritus at the University of B.C. Department of Pathology and Laboratory Medicine, and Head of Clinical Trials at the Healthy Heart Program of St. Paul's Hospital in Vancouver.

  • Dr. Daniel Gaudet Lipidology/Lipidologie

    Dr. Daniel Gaudet

    Dr Gaudet is professor of medicine at Université de Montréal and scientific director of the Genome Quebec Biobank. His research is aimed at investigating rare, severe or extreme dyslipidemias and translating new knowledge issued from these extreme phenotypes to more common forms of diseases.

  • Dr. James Brophy Cardiology/Cardiologie

    Dr. James Brophy

    Dr Jay Brophy is a cardiologist at the Royal Victoria Hospital and a Professor of Medicine and Epidemiology at McGill University. His research is directed at comparative effectiveness. This is the only known picture of him with a tie.

  • Dr. Brian McCrindle

    Dr. Brian McCrindle

    Brian McCrindle is a Professor of Pediatrics, University of Toronto, and Section Head of Preventive Cardiology at the Hospital for Sick Children. His research is aimed at lipid screening strategies and implementing guidelines into clinical practice.

FH Canada Governance Structure

The governance structure for the FH Canada registry initiative is shown below. The Scientific Board, with representatives in basic, clinical and health outcomes research leads the registry. An international Advisory Board, with representatives from countries with a well-established FH registry will advise the Scientific Board. An advisory panel, that includes an ethicist, a patient representative, a physician, an individual with training in legal issues, a nurse and a lay person will meet the scientific board on a yearly basis.

aboutUs_chart1