HF Canada pour les
professionnels de la santé

La création du registre HF Canada pour l’hypercholestérolémie familiale permettra le dépistage et l’initiation d’un traitement personnalisé rapides pour les patients souffrant d’HF en utilisant la méthode du dépistage en cascade. Cette méthode a d’ailleurs permis d’améliorer les résultats des patients avec un diagnostic d’HF dans les pays tels que les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Espagne, là où des registres comme celui-ci ont déjà été établis. Le registre HF Canada permettra également de créer un réseau de cliniques universitaires à travers le Canada afin de promouvoir la recherche clinique collaborative et la recherche fondamentale portant sur les mécanismes moléculaires sous-jacents aux désordres des lipoprotéines. Il permettra aussi de créer des infrastructures pour la recherche sur les résultats en matière de santé et en économie, et ce, dans un contexte plus large d’aspects touchant le genre, l’éthique, l’ethnicité, l’économie, la justice et la société.

Objectifs

Notre objectif principal est d’identifier les patients souffrant d’HF et de désordres du métabolisme des lipoprotéines afin de promouvoir l’accès aux soins, d’optimiser le traitement pour prévenir les maladies cardiovasculaires et finalement d’améliorer les résultats cliniques.

Nos objectifs spécifiques sont :

  1. Création du registre canadien sur l’hypercholestérolémie familiale et du registre SMASH (Systems and Molecular Approach to Severe Hyperlipidemias) qui est étroitement lié au registre HF;
  2. Favoriser la recherche fondamentale en ce qui concerne la génétique des dyslipidémies dont la découverte de nouveaux gènes, de nouvelles voies métaboliques et de nouvelles cibles thérapeutiques;
  3. Exploiter le registre pour mettre en place de nouvelles études cliniques incluant l’optimisation du diagnostic et des soins pour les patients souffrant d’HF et ainsi assurer une médecine translationnelle et personnalisée;
  4. Utiliser le registre afin de promouvoir la recherche sur les services de santé, y compris les résultats en matière de santé et l’économie en santé. Par exemple, cela permettra l’évaluation des services de santé requis à travers le pays et la distribution équitable de ces services là où ils sont nécessaires, l’évaluation du fardeau créé par l’HF sur l’état de santé des patients, les exigences requises pour les centres spécialisés (cliniques de lipides vs de médecins de famille), le besoin d’une expertise locale et, finalement, les coûts liés à l’HF dans chaque province;
  5. Retirer des bénéfices sociétaux et éducatifs du registre, incluant les aspects génomique, éthique, économique, environnemental, légal et social. Assurer la transmission des connaissances, l’éducation, la promotion de la santé et conseiller sur les politiques de santé publique.

Qu’est-ce qui rend ce projet unique?

  • Ce projet a pour but d’être un projet rassembleur dans lequel les cliniciens et les chercheurs travaillent ensemble afin d’optimiser les soins des patients souffrant d’HF et d’autres désordres rares des lipoprotéines (maladies orphelines);
  • L’initiative SMASH est unique et permettra aux patients avec des maladies rares d’avoir accès à des soins experts et à une médecine spécialisée;
  • Le registre HF Canada mènera à la création de recommandations harmonisées pour le traitement des patients souffrant d’HF à travers le pays;
  • Un diagnostic précis permettra une médecine personnalisée, l’accès à de nouvelles modalités thérapeutiques, l’établissement précoce d’un diagnostic et d’un traitement de prévention primaire chez les membres de la famille affectés grâce au dépistage en cascade;
  • Ceci mènera, à son tour, à une réduction des maladies cardiovasculaires et à une réduction substantielle des coûts pour le Canada;
  • Ce projet témoigne d’un engagement pour assurer la transmission des connaissances en matière de pratique clinique et de l’information sur l’HF aux médecins et aux patients.

FH Canada for
Health Care Professionals

The creation of a Canadian registry for familial hypercholesterolemia will allow for the expedited identification and initiation of personalized treatment of subjects with FH using the process of cascade screening. This strategy has improved outcomes for subjects with FH in countries in which such registries have been established, including The Netherlands, United Kingdom, and Spain. The FH registry will also create a network of academic clinics across Canada to promote collaborative clinical research, basic research into the molecular mechanisms of lipoprotein disorders, and will crystallize an infrastructure for research on health outcomes, and economics, in the broader context of gender, ethical, ethnic, economic, legal and societal aspects of FH.

Objectives

Our major objective is to identify patients with FH and rare disorders of lipoprotein metabolism, in order to promote access to care and optimize treatment to prevent cardiovascular disease and ultimately improve clinical outcomes.

Our specific objectives are:

  1. Creation of the Canadian Familial Hypercholesterolemia Registry and the closely related Systems and Molecular Approach to Severe Hyperlipidemias (SMASH) initiative;
  2. Fostering basic research in genetic dyslipidemia, including discovery of novel genes, novel pathways, and novel targets;
  3. Leveraging the Registry to drive novel clinical research, including optimizing diagnosis and care in FH patients; and delivery of translational and personalized medicine;
  4. Using the Registry to promote health services research, including Health Outcomes and Health Economics (for instance, it will permit the evaluation of health services required across the country and the equitable distribution of services where needed, and the examination of the burden of health caused by FH, the requirements for specialized centers (lipid clinics vs. general practitioners) and the need for local expertise and the costs associated with FH in each province);
  5. Deriving Societal and Education benefits from the Registry, including Genomics, Ethical, Economic, Environmental, Legal and Social (GE3LS) aspects; Knowledge Translation, education, health promotion and public health policy advice.

What makes this project unique?

  • This project aims to be a “projet rassembleur” (unifying project), where clinicians and scientists work to optimize the care of patients with FH and related lipoprotein orphan diseases;
  • The SMASH initiative is unique and will allow patients with rare diseases to have access to expert care and personalized medicine;
  • The FH Canada registry will lead to harmonized treatment recommendations for FH patients across the country;
  • A precise diagnosis will allow personalized medicine and access to new therapeutic modalities and enable early diagnosis and primary prevention treatment by cascade screening of affected relatives;
  • This, in turn, will lead to a reduction in CVD and substantial cost savings for Canada;
  • It has a strong commitment to knowledge translation to ensure dissemination of new clinical practice guidelines and information on FH for physicians and patients alike.