Registre HF Canada

mapCanada_REGISTRY

La MISSION du registre canadien d’HF est de rassembler une équipe multi-disciplinaire composée de médecins ainsi que de chercheurs fondamentaux et cliniciens afin d’améliorer les soins prodigués aux patients atteints de désordres lipidiques importants, et plus particulièrement d’HF, mais aussi de favoriser la collaboration en recherche.

Notre VISION est de créer un réseau de cliniques universitaires regroupant des spécialistes dans le domaine des lipides, des endocrinologues et des cardiologues afin d’offrir les meilleurs soins possibles aux patients et de favoriser la collaboration en recherche. Se basant sur le modèle de «réseau en étoile», le registre canadien d’HF s’étendra au sein de plusieurs communautés afin de rallier les médecins prodiguant les soins de santé primaires aux cliniques universitaires provinciales.

Nos OBJECTIFS sont d’améliorer les soins prodigués aux patients souffrant d’HF et de diminuer les maladies cardiovasculaires chez ces patients à haut risque.

Cliquez ici pour la présentation “Registre HF Canada”


Le registre

Le but de cette initiative est de mettre en place un registre regroupant les sujets atteints d’HF au Canada. Au Canada, approximativement 83,500 patients sont atteints de la maladie. La fréquence allélique est d’environ 1/270 au Québec et de 1/500 dans le reste du pays. Les autres maladies rares touchant le métabolisme des lipoprotéines (maladies orphelines) seront aussi incluses dans le registre HF Canada.

Nous proposons un modèle de «réseau en étoile» de soins spécialisés étant donné la distribution géographique étendue des patients souffrant de l’HF au Canada. Les centres (points rouges) dans chaque province représentent les cliniques académiques reconnues nationalement pour leur expertise dans les désordres des lipoprotéines et qui possèdent des installations de laboratoire avancées (biochimie médicale, analyses spécialisées, ultracentrifugation, tests génétiques). Irradiant de ces centres, on retrouve les cliniques locales qui traitent les patients souffrant d’HF.

Nous mettons en place un registre à trois niveaux (local, provincial et national). La base de données locale est nominative. Elle est utilisée uniquement par les cliniques ou les centres experts et elle contient l’information obtenue par les investigateurs locaux utilisée à des fins cliniques. À partir des données contenues dans les bases de données locales, les données qui sont acceptées par tous les membres du registre HF Canada sont retenues et entrées dans la base de données provinciale. Cette dernière ne contient aucun identifiant autre que le numéro d’assurance-maladie provinciale. Cette base de données peut être utilisée pour générer des résultats spécifiques à chaque province en matière de santé, d’utilisation des ressources, de coûts de santé et de caractéristiques comparatives épidémiologiques, cliniques et génétiques entre les provinces. La base de données canadienne est complètement anonyme et servira à générer des statistiques nationales, à sensibiliser le public à l’HF et à favoriser la collaboration en recherche. Les données collectées incluent l’histoire médicale et familiale du patient, ses habitudes de vie, sa médication et les résultats d’analyses effectuées en laboratoire.

Les données complètement anonymes, c’est-à-dire sans aucun identifiant tels que numéro d’identification de l’hôpital, date de naissance et relations familiales, seront mises à la disposition des chercheurs, des décideurs, des gouvernements et de l’industrie si besoin il y a, et ce, après avoir présenté une demande écrite approuvée par le conseil scientifique en collaboration avec le conseil consultatif.

Les patients

Les différentes étapes menant à l’inclusion de patients dans le registre HF Canada sont présentées ci-dessous.

FHRegistry_FR_chart1

Un patient qui répond aux critères d’inclusion d’HF est éligible pour faire partie du registre HF Canada. Des données sur ce patient seront collectées après avoir obtenu son consentement libre et éclairé.

Les membres de la famille immédiate d’un patient ayant reçu un diagnostic d’HF (parents, fratrie, enfants) ont 50% de chances de souffrir également d’HF. Nous utilisons la méthode de «dépistage en cascade» qui consiste en l’analyse des niveaux de lipides dans tous les membres de la famille du premier degré (parents, fratrie et enfants), du second degré (oncles, tantes, grands-parents et petits-enfants) et du troisième degré (cousins, neveux et nièces) du patient ayant reçu un diagnostic d’HF. Cette méthode a été utilisée dans plusieurs autres pays avec beaucoup de succès et il a d’ailleurs été démontré que cette méthode dite de «dépistage et traitement» permet de sauver des vies et de l’argent grâce à sa stratégie de promotion de la santé et de prévention des maladies.

Le patient est suivi chaque année afin de recueillir des données sur son état de santé, les traitements qui sont reçus et les résultats d’analyses en laboratoire.

Les patients qui ne répondent pas aux critères d’inclusion d’HF mais qui démontrent des anomalies au niveau des lipides sanguins sont entrés dans le registre SMASH (Systems and Molecular Approach of Severe Hyperlipidemia) qui fait aussi partie du registre HF Canada. Ceci nous permettra de documenter les désordres rares du métabolisme des lipoprotéines, les maladies dites « orphelines ».

La base de données

Le Centre de recherche James Hogg de l’Hôpital St-Paul affilié à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver fournit la plate-forme iCAPTURE utilisée pour extraire les données du registre HF Canada. Ce logiciel de base de données utilise un backend Oracle, est protégé par un pare-feu, est maintenu sur un réseau non public séparé et est conforme aux normes établies par la FDA (US Food and Drug Administration), Santé Canada et le PIPEDA (la Loi sur la Protection des Renseignements Personnels et les Documents Électroniques (PIPEDA; L.C. 2000, ch. 5). Ce logiciel est également conforme à la réglementation sur la vie privée dans toutes les provinces et il utilise des mots de passe qui permettent un accès limité et adapté selon chaque site. Il permet aux chercheurs d’avoir accès aux données dans des conditions strictement contrôlées, et ce, après examen par les pairs. Le logiciel est suffisamment souple pour permettre d’entrer facilement des données dans les bases de données provinciales et canadiennes. Le Centre de recherche James Hogg assure une sécurité multi-niveaux pour tous les systèmes de bases de données et informatiques.

FH Canada Registry

mapCanada_REGISTRY

The MISSION of the Canadian FH Registry is to bring together a multi-disciplinary group of physicians, basic and clinical researchers to improve the delivery of care to patients with severe lipoprotein disorders, especially FH, and to foster collaborative research.

Our VISION is to create a Canada-wide network of academic clinics, integrating lipid specialists, endocrinologists and cardiologists to treat patients with the highest standard of care and to create a collaborative research environment. Using a “hub and spoke” model, the registry will be extended in various communities to link primary care physicians with provincial academic centers.

The GOALS are to improve care to patients with FH and to reduce cardiovascular disease in this population at high risk.

Click here for the “FH Canada Registry” presentation


The Registry

The purpose of this initiative is to create a registry of subjects with FH across Canada. In Canada, the burden of disease is estimated to be approximately 83,500 patients, based on an allele frequency of 1/270 in Quebec and 1/500 in the rest of the country. Rare diseases of lipoprotein metabolism (orphan diseases) will also be included.

Given the wide geographic distribution of patients with FH in Canada, we provide a “hub and spoke” model specialized care. The hubs (red dots) are based in each province in centers recognized at the national level for their expertise in lipoprotein disorders and with advanced laboratory facilities (medical biochemistry, specialized assays, ultracentrifugation, genetic testing). Radiating from these centers are clinics that treat patients with FH.

We set up a three-tier registry (local, provincial and Canada-wide). The local database is nominative, used solely by the clinic or center and contains the information obtained by the local investigators and used for clinical purposes. From the data contained in local databases, data agreed upon by all members of the FH Registry initiative is captured and entered into the provincial database. This database has no identifiers other than the provincial health insurance number. This database can be used to generate province-specific health outcomes, resource utilization, health economics and comparative epidemiological/genetic/clinical features across provinces. The Canadian database is completely anonymous and will serve to generate country-wide statistics, public awareness and research collaborations. The data collected include medical and familial history, lifestyle and medication data, and laboratory findings.

Completely anonymous data, without any identifier –such as hospital ID number, date of birth, family relationships– will be made available to researchers, policy makers, governments and industry on a per need basis after a submission of a written request and approval by the Scientific Board in consultation with the Advisory Board.

The various steps associated with the inclusion of patients within the FH Canada Registry are presented below.

The Patients

FHRegistry_chart1

A patient who meets the requirements (FH criteria satisfied) is eligible to enter in the FH Canada registry and will have his data collected after approval.

The immediate relatives of an individual diagnosed with FH (parents, siblings, children) have a 50% risk or chance of having FH. We use the method of “cascade screening”, which involves testing of lipid levels in all primary (parents, siblings, and children), secondary (aunts, uncles, grandparents, grandchildren) and third-degree (cousins, nephews, nieces) relatives of the family member diagnosed with FH. This method has been used in other countries with a great deal of success and it has been established that this process of “seek and treat” saves both lives and money through this health promotion/disease prevention strategy.

The patient is followed up every year to collect data about his health, current treatment and laboratory findings.

Any patient who did not satisfy the FH criteria but has blood lipid abnormalities is entered in the SMASH (Systems and Molecular Approach of Severe Hyperlipidemia) part of the FH Canada registry. This will permit the capture of rare and orphan lipoprotein disorders.

The Database

The James Hogg Research Centre at St-Paul’s Hospital, UBC, Vancouver, provides the iCAPTURE platform used to capture the data from the Canadian FH Registry. The database software utilizes an Oracle backend and is firewalled and maintained in a separate non public network, and it is FDA (US Food and Drug administration), Health Canada and PIPEDA (Canada Personal Information Protection and Electronic Documents Act) compliant. It complies with privacy regulations in all provinces and uses passwords that allow limited access, with access tailored to each site. It allows researchers access under strictly controlled conditions after peer-review. The software is flexible enough to allow easy data entry for the provincial and Canadian databases. The James Hogg Research Centre maintains multi-level security for all database and computer systems.