Pourquoi s’impliquer?

De par la création d’un réseau canadien de cliniques universitaires regroupant des spécialistes dans le domaine des lipides, des endocrinologues et des cardiologues, le registre HF Canada propose des avantages significatifs pour les patients ayant reçu un diagnostic d’HF, les cliniciens, les chercheurs, l’industrie biopharmaceutique et le gouvernement. Le registre est disponible pour les cliniciens dans le but de mieux gérer les soins offerts aux patients, d’identifier les membres de la famille à dépister et à traiter («dépistage en cascade»), de conseiller les médecins généralistes, de favoriser la recherche sur les coûts de santé et de supporter les études comparatives en recherche biomédicale, clinique, en matière de santé et en économie de la santé. Les données extraites de la base de données provinciale permettent la recherche administrative qui fournit des informations importantes aux principaux décideurs et permet ainsi l’allocation des ressources. Ces données permettent également d’avoir un raisonnement juste et uniforme en ce qui a trait à l’utilisation des nouveaux agents thérapeutiques et fournissent des conseils d’experts aux agences de régulation. Au niveau canadien, la base de données est utile aux cliniciens et chercheurs afin de déterminer le fardeau de la maladie et les effets à long terme des traitements.

Avantages pour les patients

Les patients qui sont entrés dans le registre HF Canada ont accès à des soins de très grande expertise dans le domaine des désordres des lipoprotéines et de la prévention des maladies cardiovasculaires. Dans plusieurs cas, le traitement optimal pour l’hypercholestérolémie sévère sera administré par des experts dans le domaine. Ces derniers ont accès aux essais cliniques en cours et aux nouvelles thérapies disponibles. De plus, les patients faisant partie du registre ont l’opportunité de bénéficier du dépistage familial («dépistage en cascade») afin d’identifier les membres de la famille qui bénéficieraient d’un diagnostic et d’un traitement précoces. Il a été démontré que l’identification de nouveaux cas d’HF par dépistage en cascade s’avère être rentable et répond au but de fournir des soins personnalisés aux patients souffrant de désordres sévères des lipoprotéines.

Avantages pour les cliniciens et les chercheurs

Pour les cliniciens, le registre HF Canada offre une approche standardisée pour le dépistage et le traitement de l’HF et, de pair avec le registre SMASH (Systems and Molecular Approach of Severe Hyperlipidemia), il permet de partager de l’information et du matériel de recherche concernant les désordres du métabolisme des lipides rares (maladies orphelines) entre les professionnels participants. Le registre fournit le cadre de travail local (i.e. en clinique ou en hôpital) afin d’effectuer le dépistage en cascade (membres de la famille du premier, du second et du troisième degré), ce qui constitue une stratégie efficace et rentable de dépistage des sujets potentiellement atteints par la maladie. Le registre permet également de relier les cliniciens à travers un réseau de cliniques spécialisées favorisant la recherche en collaboration initiée par des investigateurs et la participation à des études multicentriques. Les biobanques locales permettent l’entreposage du plasma, du sérum et de l’ADN pour des recherches futures, après avoir obtenu l’autorisation du patient.

Pour les chercheurs dans le domaine biomédical, le registre HF Canada les aidera à identifier des nouveaux gènes codant pour l’HF et d’autres désordres des lipoprotéines rares ce qui pourra mener à une meilleure compréhension des voies métaboliques et éventuellement au développement potentiel de nouvelles cibles thérapeutiques. De plus, les recherches sur les interactions gène-gène et gène-environnement pourront mettre en lumière les mécanismes de la maladie. Le registre HF Canada permettra aux chercheurs cliniciens de développer la recherche initiée par des investigateurs en utilisant les ressources du registre pancanadien et les biobanques comme plate-forme. Pour l’obtention de résultats pour les chercheurs en santé publique, cette base de données sera très précieuse afin de déterminer l’épidémiologie, les disparités régionales, les effets du genre des patients, la distribution ethnique et l’effet des modalités thérapeutiques sur les mesures de résultats. Il permettra également l’allocation des ressources en fonction de la prévalence de l’HF.

Avantages pour l’industrie biopharmaceutique

Nos partenaires pharmaceutiques et de l’industrie biotechnologique auront accès à un groupe d’experts du domaine des lipides dans tout le Canada ayant des liens à l’international ainsi qu’à une base de données harmonisée pour les sujets souffrant d’HF et d’autres désordres rares du métabolisme des lipoprotéines. Des essais cliniques pourront rapidement être mis en place grâce à l’accès à un réseau établi de cliniques ayant une base de données unifiée. L’accès à la base de données du registre sera autorisé après qu’il y ait eu révision de l’étude de recherche prévue. Ces données seront importantes afin de déterminer l’économie en santé.

Avantages pour le gouvernement

Cette initiative permettra de développer des lignes directrices pour la pratique clinique, de déterminer l’allocation des ressources selon les besoins ainsi que d’identifier des désordres rares du métabolisme des lipoprotéines (maladies orphelines) nécessitant des techniques spécifiques telles que la filtration extracorporelle des particules LDL pour les patients souffrant d’HF homozygote. Cette initiative permettra la mise en place de collaborations en recherche évaluée par les pairs (HSFC, IRSC). Les résultats concernant la santé et les études de recherche sur l’économie en santé permettront l’allocation des ressources et un contrôle de la qualité. Enfin, des tests génétiques centralisés permettront de fournir des diagnostics moléculaires, et ce, de manière à avoir un bon rapport coût-efficacité lorsque nécessaire. Cette initiative s’inscrit dans l’initiative C-CHANGE de l’IRSC concernant l’harmonisation des lignes directrices sur la prévention des maladies cardiovasculaires au Canada. À ce jour, nous sommes le seul pays comportant des lignes directrices unifiées sur la prévention des maladies cardiovasculaires.

Les avantages de l’application des connaissances et de la formation

Les établissements d’enseignement s’impliquant significativement dans le domaine de la recherche biomédicale offriront des formations au premier cycle et aux cycles supérieurs dans le domaine des lipides et des lipoprotéines, et ce, dans un climat de recherche collaborative à travers tout le Canada. Plusieurs centres offriront des bourses postdoctorales pour les cliniciens et les titulaires d’un doctorat pour la recherche dans le domaine du métabolisme des lipoprotéines, des mesures de résultats en santé et de l’économie en santé. Cette formation de personnel hautement qualifié devrait contribuer à la formation universitaire et à l’économie du pays. Une formation de pair avec la National Lipid Association (NLA-US http://www.lipid.org/) fournira une certification sur le traitement des désordres lipoprotéiques. La mise en place de lignes directrices en pratique clinique pour les patients adultes et pédiatriques permettra aux cliniciens de parfaire leur pratique au plus haut niveau (Société Canadienne de Cardiologie). La création du présent site web axé sur les patients et les médecins permet déjà la diffusion des connaissances sur le diagnostic d’HF, le traitement et la recherche. En organisant des conférences, l’objectif sera d’intégrer les nouvelles connaissances lors des congrès annuels canadiens et internationaux ainsi que de diffuser ces informations aux médecins et aux autres professionnels de la santé.

whyjoin_FR_chart1

Why Should I Join?

Through the creation of a Canada-wide network of academic clinics, integrating lipid specialists, endocrinologists and cardiologists, the FH Canada registry leads to significant benefits for FH patients, clinicians and researchers, biopharmaceutical industry and government. The registry is available for clinicians to manage patient care, identify relatives for screening and treatment (cascade screening), to provide advice to general practitioners and to support collaborative studies in biomedical, clinical, health outcomes and health economics research. The data extracted for the provincial portion of the database allows administrative database research that will provide important information to key stakeholders and permit allocation of resources, and will also allow a sound and uniform rationale for the use of novel therapeutic agents and provide expert advice to regulatory agencies. At the Canadian level, the database is useful for clinicians and researchers to determine the burden of disease and the long-term effects of treatment.

Benefits for patients

Patients entered in the FH Canada registry have access to expert care in the field of lipoprotein disorders and cardiovascular disease prevention. In many cases, optimal treatment of severe hypercholesterolemia may be best provided by experts in the field. They have access to on-going clinical trials and to novel therapies. Furthermore, individual patients are offered family screening (cascade screening) to identify affected members who would benefit from early diagnosis and treatment. The identification of new FH cases by cascade screening proves to be both cost-effective and aligns with the aim of providing personalized medicine for patients with severe lipoprotein disorders.

Benefits for clinicians and researchers

For clinicians, this initiative allows a standardized approach to the screening and treatment of FH and, with the SMASH (Systems and Molecular Approach of Severe Hyperlipidemia) initiative, the ability to share information and research material on rare lipoprotein disorders (orphan diseases) between members of the FH Canada registry. The registry provides the local (i.e. clinic or hospital) framework to perform cascade screening (first, second and third-degree relatives), a cost-effective strategy to screen potentially affected subjects. The registry also links clinicians into a network of specialized clinics that favor collaborative investigator-initiated research and participation in multi-center studies. The local biobanking allows the storage of plasma/serum and DNA for future research, after patient’s approval.

For biomedical researchers, the FH Canada registry will help identifying novel genes for FH and other rare lipoprotein disorders that may lead to a better understanding of metabolic pathways and eventually the potential for novel therapeutic targets. In addition, gene-gene and gene-environment interactions research may shed light on mechanisms of disease. The FH Canada registry will allow the clinical-scientists to develop investigator-initiated research, using the pan-Canadian registry and biobanking resources as a platform. For health outcomes and population health researchers, this database will be invaluable to determine the epidemiology, regional disparities, gender effects, ethnic distribution and the effect of therapeutic modalities on outcomes. It will also allow resource allocation according to the prevalence of FH.

Benefits for biopharmaceutical industry

Pharmaceutical and biotechnology industry partners will have access to a group of lipid experts across Canada, with links internationally, and to a harmonized database for subjects with FH and rare lipoprotein disorders. With access to a network of established clinics with a unified database, clinical trials can be rapidly implemented. Access to the registry database will be provided after review of the intended research. This data will be important in determining health economics.

Benefits for government

This initiative will allow the development of clinical practice guidelines, to determine resource allocation according to need, the identification of rare (orphan disease) lipoprotein disorders requiring specific techniques, such as extracorporeal LDL filtration for homozygous FH. The initiative will allow the framework to set-up collaborative research under the peer-review systems (HSFC, CIHR). Health outcomes and health economic studies will allow resource allocation and quality control. Finally centralized genetic testing would provide molecular diagnostics in a cost-effective manner, when required. This initiative will dovetail with the CIHR C-CHANGE initiative concerning the harmonization of cardiovascular preventive guidelines in Canada. To date, we are the only country with harmonized cardiovascular disease prevention guidelines.

Benefits from knowledge translation and training

Individual academic institutions with a strong biomedical research commitment will offer undergraduate and graduate-level training in the field of lipid and lipoproteins within a country-wide collaborative research environment. Several centers will offer post-doctoral fellowships for clinicians and PhDs in lipoprotein metabolism, health outcomes and health economics research. This training of highly qualified personnel is expected to contribute to the academic and economic engine of the country. A formal training course, aligned with the National Lipid Association (NLA-US http://www.lipid.org/), will provide certification on the treatment of lipoprotein disorders. The establishment of clinical practice guidelines for adult and pediatric patients will enable clinicians to hone their clinical practice to the highest standard (Canadian Cardiovascular Society). The creation of patient- and physician-oriented websites will provide the opportunity to disseminate knowledge on FH diagnosis, treatment and research. By using well-established conferences, the aim will be to integrate novel knowledge into the yearly conference programs across Canada and to disseminate this information to practicing physicians and health care professionals.

whyjoin_chart1